Les fondateurs

Les chefs d’entreprises sont fiers des quartiers

7 chefs d’entreprises se réunissent pour créer la fondation fier de mon quartier Villeneuve les Salines. Une première en France ,une fondation se créant pour soutenir les associations d’un territoire classé prioritaire.

Photo de la signature officielle de la convention avec la Fondation de France marquant la création de la fondation fier de mon quartier.

fondateurs
  • Alix Deschamps

    Depuis 2007, le groupe Solvay est engagé dans un projet de développement durable nommé Solvay-Way. Les communautés locales proches du site ont été définies comme partie prenante importante pour ce projet.

    La direction de l’usine de Solvay La Rochelle est convaincue qu’une bonne intégration au sein de notre territoire passe une communication transparente et une bonne connaissance de nos voisins.

    Déjà, un nombre important d’actions dans ce sens sont réalisées.

    Aussi, lorsqu’on nous a proposé d’intégrer la fondation « Fier de nos quartiers »en tant que fondateur, cela a été pour nous une évidence de nous engager pour plusieurs années dans cette belle fondation.

  • Benoit Ratelet

    Une autre image du chef d’entreprise

    « Je travaillais avec le collectif des associations de Villeneuve-les-Salines, il m’a paru logique de m’investir dans la fondation », déclare Benoit Ratelet, à la tête d’Emedia, entreprise de maintenance informatique située aux Minimes.

    « Je trouve le retour très positif, les réalisations des associations dans le quartier et aussi la qualité des rencontres que cela me procure. La fondation modifie l’image du chef d’entreprise, nous apparaissons alors davantage dans notre réalité humaine. Par ailleurs, on sait qu’un quartier qui bouge, c’est mieux pour nos salariés qui y vivent, pour l’activité… c’est mieux pour tout le monde ! La fondation contribue à créer une dynamique positive ».

  • Charles Kloboukoff

    En tant qu’entreprise locale, nous sommes heureux de nous être associés à l’initiative d’entrepreneurs locaux tels que Pascal Sabourin, ex-patron de l’Imprimerie Rochelaise et Marc Demol, ex–patron d’Intermarché, pour la création de la Fondation.

    Depuis, avec également d’autres entreprises fidèles financièrement, la Fondation soutient le quartier de Villeneuve-les-salines dans son animation sociale et dans la vie locale et contribue ainsi à favoriser l’intégration et faire tomber des barrières sociales par la convivialité, l’animation et de nouvelles initiatives.

    La Fondation s’étend aujourd’hui à d’autres quartiers de La Rochelle, preuve de la réussite de cette belle idée.

    Notre manager, Jean-Marc Bourreau, participe avec enthousiasme au bureau de la Fondation et à la mise en place de nouvelles actions et initiatives, pour réduire le cloisonnement des quartiers défavorisés et améliorer l’harmonie entre les populations locales.

  • Damien Echeverria

    J’ai travaillé pendant 6 années au centre du quartier de Villeneuve (de 1998 à 2004), dans une association d’insertion. Quand Laurent LHERIAU m’a présenté le projet de la Fondation, j’ai aussitôt adhéré.

    Le fait de créer une fondation proche des quartiers Rochelais pour accompagner les associations dans la mise en œuvre de projets mettant en valeur leur quartier, selon l’esprit et la qualité de ceux-ci, tout cela avait du sens.

    Nous avons ainsi pu accompagner de nombreux projets qui ont eu l’impact positif attendu.

    Cela a de fait permis un rapprochement de l’entreprise vers les quartiers. Nous souhaitons maintenant créer une synergie et un lien direct entre les habitants des quartiers et les entreprises ; les uns ont besoin des autres.

    Nous envisageons maintenant une extension aux autres quartiers.

  • Géraldine Rotard

    Agir sur l’emploi

    « J’ai vécu mon enfance à Villeneuve », aime rappeler Géraldine Rotard dont l’entreprise, la Boutique du Store et du Volet, est située à Lagord. Présidente de la fondation depuis le printemps 2015, Géraldine Rotard conduit son élargissement.

    « Toutes les entreprises de l’agglo peuvent nous rejoindre. Il n’y a pas de ticket d’entrée minimum, chaque PME s’engage à la hauteur qu’elle veut ou peut. Plus nous serons nombreux et plus nos actions auront un impact. Nous allons poursuivre notre soutien aux associations qui font vivre les quartiers, mais aussi agir sur l’emploi et sur l’image de l’entreprise auprès des jeunes. Nous voulons créer un lien direct entre les entreprises et les gens qui cherchent du travail, faire en sorte que ces deux mondes se rencontrent mieux. Nous pensons à des visites d’entreprises, à la mise en place d’une sorte de banque de stages et de recrutement, nous avons plusieurs idées à mettre en place en 2016. »

  • Michel Puyrazat

    Port Atlantique La Rochelle est particulièrement FIER de contribuer à l’émergence et au développement d’initiatives issues DE NOS QUARTIERS de La Rochelle.

    Implanté à l’ouest de La Rochelle à proximité des quartiers de La Pallice, Laleu, La Rossignolette et Port-Neuf, le Port se sent particulièrement concerné par la vie de ces habitants.

    Engagé depuis plusieurs années dans une démarche de responsabilité sociétale, il souhaite contribuer à la création de valeur (au sens le plus large) sur le territoire.

    Adhérer à la fondation, c’est pour lui une façon différente et originale de contribuer à cette valeur, en aidant des projets portés par d’autres à grandir.

  • Philippe Toucheron

    En tant que membre fondateur de la Fondation depuis 2012 Enedis concrétise son engagement, aux côtés des collectivités territoriales et des acteurs économiques, d’une entreprise de service public,  gestionnaire du réseau d’électricité ancrée dans les territoires.

    Cette implication dans la Fondation « Fier de nos quartiers »   est la continuité du soutien financier d’Enedis, depuis plus de 12 années, aux politiques urbaines en faveur des initiatives locales et notamment en faveur de l’insertion par l’activité économique en particulier dans les quartiers rochelais.

    Enedis et ses salariés sont fiers de poursuivre, avec tous les membres de la Fondation, cette action au profit du territoire rochelais et de ses acteurs.