Archives

Frontières

L’association café blanc,  propose un concept artistique mélangeant le slam et la video. A travers ces deux techniques amener des jeunes des quartiers à s’exprimer  sur le thème des frontières. Les frontières peuvent être géographiques, mais elles peuvent être culturelles, sociales.Le travail donnera lieu à une première partie de spectacle de l’intervenant slameur et un film de l’aventure. les projet se déroulera sur plusieurs quartiers en lien avec différents partenaires tels que l’adei, la maison de quartier de Port- neuf.

Fenêtre sur le monde

Le centre social de Villeneuve-les -Salines à travers son service d’accompagnement des personnes issues de l’immigration et plus particulièrement les cours de langues propose l’organisation de deux semaines d’animations autour de la découverte des cultures du monde.

La fusée, cap incub

L’association kapcité la Rochelle propose la création d’ un espace privilégié pour des jeunes qui ont besoin d’être rassurés sur leurs compétences à conduire, construire un projet. Cet accompagnement vise à renforcer les compétences transversales à la gestion d’un projet (écriture, compta gestion, secrétariat, communication etc…). La campagne 2021 s’effectuera sous la forme de deux sessions (20 jeunes) co-animées avec le CDIJ qui réalise aussi des accompagnements de projets d’intérêt général.

Une carte multimédia à Port Neuf

Le quartier de Port -Neuf connait une mutation de la population forte. Afin de ne pas perdre cette mémoire et cette histoire, la maison de quartier va mener un travail avec les habitants  de collecte de témoignages sur leur vie à Port neuf. Cette captation donnera lieu à la création d’une carte multimédia.

Un Bus au club de foot

Le club de foot de Villeneuve investi dans un minibus pour faciliter les déplacements des équipes. une grande majorité des familles ont des difficultés à s’investir dans les déplacements de leurs enfants. La Fédération Française accompagne les clubs des quartiers prioritaires dans ce type d’ investissement.

Les soirées toquées

La maison de quartier dans sa démarche de développer les relations sociales dans le quartier de Port neuf propose l’organisation d’une tournée d’un spectacle dans les appartements. Un spectacle de théâtre d’objet qui donnera lieu à des ateliers de création avec des habitants volontaires en vue d’une production pour une soirée d’hiver.

Week-end voile des quartiers

Ocean peak  propose l’organisation  un weekend en voilier au départ de la Rochelle pour un groupe de 12 jeunes issu.e.s des quartiers prioritaires de la ville de La Rochelle, et qui ont entre 13 et 17 ans. Les jeunes seront orientés par les animateurs des quartiers en charge des accueils ados

Complétement à L’ouest

Résidence d’auteurs et d’artistes de la bande-dessinée indépendante dans les quartiers ouest de La Rochelle au profit des collégiens et des jeunes des centres sociaux et visant à exprimer une vision de leur territoire d’une manière inédite et croisée

La classe orchestre en Roumanie

Projet Erasmus + « La citoyenneté européenne au travers des arts et de la culture ». Ce Projet consiste à amener la classe orchestre de l’école Louis Guillet de Mireuil à Timisoara en Roumanie afin de les initier à la citoyenneté européenne par la culture.

classe équestre à Louis Guillet

Une classe de cm1 de l’école Louis Guillet  se lance à la découverte de l’équitation au centre équestre de Mireuil.

Festiprev fête ses 5ans

Festiprev fête ses 5 ans d’existence. Ce dispositif est un vrai rendez-vous pour la jeunesse. Toute l’année, les élèves des collèges de la CDA s’engagent à la création d’un film sur une thématique qui les touche. Ces films sont en compétition avec une sélection de 36 films qui viennent de la France entière et au-delà des frontières.

j’agis ici

le collectif M² propose avec Martin Charpentier photographe rochelais un projet  de valorisation de l’engagement citoyen des acteurs du quotidien de la sauvegarde  de l’environnement. Il s’agit  de photographier ces acteurs  dans leurs actions et d’afficher ces photos  sur le domaine public, sur les murs des quartiers et du centre- ville

Des tapis pour le jujitsu

Le nouveau club de self défense et jujitsu du quartier de Villeneuve les salines   pratique dans des salles de sport non pourvues  de tatamis. Afin d’optimiser leur pratique, ils ont besoin de faire l’achat de tatamis faciles  à transporter et à mettre en œuvre. Tapis mutualisables  avec d’autres pratiques d’une part et faciles  de transport donc possibilité de mise en œuvre dans différents lieux.

De l’art dans les rouages

L’association “les arts en dilettante” propose de développer un projet d’accès à la culture sur le quartier de  la Pallice auprès des structures sociales accueillant des publics très éloignés tels que les gens de la rue, ou des migrants. Le principe étant à l’aide de duo d’artistes d’aller vers ces publics dans leurs lieux de vie toutes les deux semaines  afin de les initier .Ensuite par cette permanence  de rencontre, créer un lien et amener les intéressés  à des ateliers  de pratiques  artistiques. Ce projet engage plusieurs structures sociales et culturelles du quartier.

Les cm1 et cm2 de l’école Claude Nicolas à la neige

L’école Claude Nicolas propose une classe de neige dans les Pyrénées. Cette classe s’organise tous les deux ans. Afin d’optimiser les coûts, l’école a décidé de faire partir deux niveaux soit 54 élèves. Ainsi, sur plusieurs cycles,  ce sont l’ensemble des élèves qui partent. Ces classes ont pour objectif de développer l’autonomie, la vie de groupe et découvrir un nouvel environnement naturel.

Résidence de l’atelier tout seul :

Le centre social de Villeneuve les salines en partenariat avec le service des affaires culturelles de la ville propose une résidence d’artistes  sérigraphes  et  graphistes dans le cadre d’un accompagnement des enfants et des habitants dans le cadre du PRU. L’idée étant de créer un prétexte culturel afin d’échanger sur les transformations à venir du quartier et préparer au mieux les habitants et plus particulièrement les enfants au changement.

Classe découverte à la ferme de l’école Condorcet.

 

Le Cp et  Ce1  et la classe Uliss de Condorcet s’organise afin de partir en classe découverte  à la ferme sur le site de Lathus en Vienne. 3 jours d’activités pédagogiques rythmeront le séjour. C’est aussi l’occasion pour ces enfants de partir 3 jours loin de la famille pour la première fois. C’est 47 enfants qui partiront.

Classes découvertes de l’école des grandes varennes

Les enseignants de l’école des Grandes Varennes construisent leur projet d’école autour de deux classes découvertes. Une à la montagne pour une classe neige et une autre à la ferme afin de découvrir d’autres environnements et développer le vivre ensemble des enfants.

En route vers le BOTY

Le Collectif Ultimatum et l’équipe de prévention de l’ADEI proposent d’accompagner et préparer  un groupe de jeunes de Mireuil au BOTY (Battle off the year). Ce travail consiste d’abord à se qualifier pour le groupe de danseurs, et ensuite d’accompagner un groupe de jeunes à découvrir ce milieu et d’être en immersion dans la compétition avec les danseurs. Les accompagnateurs jeunes encadrés rempliront des tâches qui auront pour vocation de faciliter la vie des danseurs et de valoriser leur parcour.

Les mots d’elles

Cie carabistouille présente « Les mots d’Elles », un projet de création de spectacle à partir d’un collectage de paroles auprès des femmes des quartiers rochelais. Cette collecte fait par la suite l’objet d’un travail de co- écriture avec les femmes volontaires d’une pièce de théâtre qui sera jouée lors des évènements du mois des femmes à La Rochelle qui se déroulera au mois de mars 2020.